Comment servir un vin de dessert Sauternes
Gastronomie

Comment servir un vin de dessert Sauternes ?

Pour bien servir le Sauternes, vous devez utiliser les verres appropriés. Les verres à vin blanc sont les plus appropriés, mais vous pouvez également servir le vin de dessert dans un verre à cordial. N’oubliez pas de déboucher le vin au préalable afin qu’il ait le temps de respirer avant d’être servi. Si vous servez le vin de dessert après le dîner, vous devez refroidir les verres avant de le servir. Cela permettra au vin de rester à la température de service idéale.

Quelles sont les critères à prendre en compte pour servir le Sauternes ?

Habituellement, le Sauternes est servi à 55 degrés F. Cette température permet au vin d’exprimer ses arômes et ses saveurs. Sinon, il risque d’avoir un goût fermé ou mou. Si vous servez le Sauternes à une température plus fraîche, il risque d’être trop chaud et d’avoir un goût fermé.

Le Sauternes est généralement servi avec le premier plat d’un repas formel à plusieurs plats. Avant les années 1880, il était souvent servi avec du champagne en guise de dessert. Cependant, cette coutume a disparu. De nos jours, ce vin de dessert est servi à la fin du repas. Contrairement à la plupart des autres vins de dessert, le Sauternes doit être servi dans un petit verre. La taille correcte d’une portion est de deux à trois onces.

Le Sauternes se marie bien avec les aliments gras et riches comme le brie. C’est également un excellent choix pour le dessert. La douceur du vin compensera le goût sucré des autres desserts. Il peut également être servi avec un plat de fromage riche ou un dessert riche en fruits. Bien que le Sauternes soit un vin doux et corsé au goût complexe, il n’est pas trop sucré. Au contraire, il est équilibré, avec des niveaux d’acidité qui sont équilibrés. Le Sauternes se sert idéalement comme vin de dessert, associé au dernier plat. Il doit être servi à la bonne température et dans le bon verre pour en rehausser la saveur.

Le Sauternes est-il élaboré à partir de quels raisins ?

Le Sauternes est élaboré à partir de raisins atteints de pourriture noble, qui provoque un raisonnement partiel du raisin. Ce champignon donne au vin sa douceur unique et sa teneur en sucre plus élevée. Ce champignon n’a été découvert qu’au milieu du 18e siècle. Une fois qu’il a été connu, cependant, le processus de fabrication de ce vin a été largement accepté.

Pourquoi le Sauternes est-il un excellent vin de dessert ?

Le Sauternes est un excellent vin de dessert, en particulier si vous recherchez une finale douce et veloutée. Il se marie bien avec les desserts et les en-cas salés. En fait, vous devriez toujours le servir frais pour réduire l’impact de sa forte teneur en sucre. Il gardera sa douceur et sa saveur pendant deux ou quatre semaines s’il est conservé correctement.

Quelles sont les façons de servir le vin du Sauternes ?

Lorsque vous servez ce vin de dessert comme le château yquem, vous devez préparer une sauce à base de fruits secs et de bâton de cannelle. Une fois que le sirop de sucre a atteint la consistance souhaitée, vous devez ajouter les fruits secs et le bâton de cannelle. Une fois que le sirop de sucre a atteint la bonne température, vous devez retirer la casserole du feu. Laissez la sauce refroidir à température ambiante avant de la servir.

Lorsque vous servez ce vin, vous devez garder à l’esprit que les vins de Sauternes sont assez chers. Cela s’explique par le processus complexe de leur production. Les raisins infectés par la pourriture noble produisent moins de jus par fruit que les raisins de cuve ordinaires, et il en faut donc beaucoup pour produire une bouteille de Sauternes. C’est pourquoi une bouteille de Sauternes est susceptible de coûter au moins 20 dollars. Les vieux millésimes peuvent même coûter plusieurs centaines de dollars.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *