Transport

Commissionnaire Multimodaux: Comment réduire vos coûts de fret maritime

Le fret aérien selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est peut-être plus cher que le fret maritime, mais il existe encore des moyens de réduire davantage les coûts de fret. L’expédition internationale peut être pleine de frais cachés et de coûts inattendus provenant de diverses sources. Les économies de coûts peuvent être difficiles à déterminer, en particulier lorsque les fluctuations du prix du carburant et d’autres frais ont un impact négatif. Il existe quelques bonnes pratiques pour réduire les coûts d’expédition de fret, en particulier lorsqu’il s’agit d’économies à long terme.

Évitez les saisons et les jours de pointe

Les coûts de fret peuvent augmenter de 50 % pendant les saisons de pointe, qui se situent généralement dans les mois précédant Noël. Les jours de pointe varient selon les routes et les ports, mais les derniers jours avant le Nouvel An chinois sont généralement une période de pointe pour les exportations chinoises. Bien que les économies ponctuelles puissent ne pas avoir beaucoup d’importance pour les grandes entreprises, l’expédition pendant les jours et les saisons creuses peut permettre de réaliser des économies importantes au fil du temps. La meilleure façon d’éviter les périodes de pointe est de planifier longtemps à l’avance et de consulter un transitaire pour déterminer les périodes de pointe sur vos itinéraires.

Connaître les règlements douaniers

Un courtier en douane ou un transitaire peut vous aider à accomplir une grande partie du processus douanier, mais il est dans votre intérêt d’avoir une connaissance pratique des règlements applicables. Tout retard à la douane causé par des documents inexacts ou manquants peut entraîner des frais de stockage et des frais administratifs supplémentaires. La surestarie ou la rétention de marchandises peuvent également perturber votre chaîne d’approvisionnement, entraînant des retards qui affectent ensuite votre capacité à honorer les commandes. Les problèmes douaniers pouvant entraîner des coûts imprévus sur plusieurs fronts, les formalités douanières doivent être une priorité absolue pour les importateurs.

Évitez les expéditions par chargement partiel

L’expédition par chargement partiel regroupe les envois de plusieurs vendeurs dans un seul conteneur d’expédition, ce qui permet à chaque expéditeur de payer sa part du conteneur. Toutefois, les tarifs de ce type de transport comprennent une petite majoration pour tenir compte des frais administratifs liés au regroupement des envois.

Essayez plutôt d’utiliser le transport par conteneur complet pour les envois plus importants. L’expédition par conteneur complet permet de facturer le coût total d’un conteneur, mais élimine les coûts supplémentaires liés à la combinaison des expéditions.

Maximisez votre chargement

Bien que le transport par conteneur complet soit généralement moins cher que le transport par conteneur partiel en termes de volume, vous pouvez obtenir un taux de fret global encore meilleur en remplissant le conteneur au maximum. Le regroupement des envois dans un seul conteneur à chargement complet permet de réduire les coûts en diminuant le coût d’expédition par article.

Si vous avez besoin de marchandises pour une certaine date, planifiez soigneusement pour vous assurer que le conteneur peut être rempli autant que possible avant la date limite. Vous devrez peut-être commander plus à l’avance que vous ne le feriez normalement, mais les économies à long terme s’additionneront.

Discutez avec votre exportateur des moyens de réduire les emballages et de charger les produits de manière plus sûre et plus efficace. Il pourra probablement travailler avec votre transitaire pour programmer et emballer les expéditions de manière à faire économiser de l’argent à toutes les parties.

Optimisez votre itinéraire

L’itinéraire maritime le plus court ou le plus rapide peut en fait avoir des coûts cachés. Par exemple, un itinéraire de fret maritime qui livre vos marchandises à un grand port peut être plus coûteux qu’un port moins fréquenté. Si les marchandises peuvent encore être transportées rapidement depuis l’autre port, il peut être intéressant d’utiliser ce dernier. Toutefois, il est important d’examiner les coûts globaux, y compris le transport ferroviaire et le transport routier. Une route maritime qui utilise un port éloigné peut entraîner des coûts supplémentaires pour le transport des marchandises jusqu’à votre destination.

Faites appel à un transitaire réputé

Un bon transitaire possède l’expérience et les connaissances professionnelles nécessaires pour transporter vos marchandises dans le respect d’un budget serré. Lorsque des retards surviennent en raison des conditions météorologiques ou du blocage des ports, les transitaires peuvent collaborer avec les transporteurs pour réacheminer votre envoi aussi rapidement et à moindre coût que possible.

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