Securité

Constat Huissier Lyon : Pouvez-vous licencier quelqu’un pour des actes criminels en dehors du travail ?

Est-il juste de licencier quelqu’un pour une infraction pénale commise en dehors du travail ? Jean Bosco selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, était facteur. Il n’avait jamais reçu de plainte concernant son travail et était un employé fiable.

Cependant, lorsqu’il a été poursuivi en France pour hooliganisme dans le football, la Poste a décidé de le limoger. Il a réclamé un licenciement abusif au motif que le hooliganisme dans le football n’avait aucun rapport avec sa capacité à faire son travail. Après un certain nombre d’audiences au tribunal, il a finalement été décidé que la poste avait agi équitablement.

Alors, quand est-il juste de licencier quelqu’un pour des actes criminels en dehors du travail ?

Vous ne devez pas traiter un crime en dehors du travail comme un motif automatique de licenciement. Vous devez vous poser la question de savoir s’il s’agit d’une infraction qui rend les travailleurs inaptes à leur type de travail. Vous devrez montrer l’un des éléments suivants : –

Qu’en raison de la conduite criminelle, l’employé était devenu inapte à son type de travail ; ou
Qu’en raison de la conduite criminelle, d’autres employés ne travailleront plus avec lui et que son travail (ou leur travail) ne peut donc pas être effectué correctement.

Infractions de malhonnêteté

Cela relèvera généralement du premier critère, à savoir que l’employé est devenu inapte à son type de travail. La plupart des rôles professionnels impliquent au moins un certain degré d’honnêteté. Cependant, vous devrez toujours démontrer que la malhonnêteté a rendu l’employé inapte à son travail particulier.

La violence

Les infractions de violence relèveront habituellement du deuxième test. D’autres employés peuvent ne plus se sentir à l’aise de travailler avec l’employé. Cependant, si cela ne dérange pas les employés, il peut être difficile de démontrer qu’un licenciement est juste à moins que l’employé n’occupe un poste où la contrainte physique est importante (comme un agent de sécurité).

Suivez une procédure équitable

Vous devez démontrer que vous aviez une croyance sincère et raisonnable que l’employé était coupable de l’acte criminel. S’il a déjà été condamné, c’est simple.

Toutefois, s’il n’a pas encore été condamné, vous devez alors mener vos propres enquêtes. À condition que l’enquête soit raisonnable et que vous suiviez une procédure équitable, il est peu probable qu’un tribunal du travail remette en cause votre conviction, même si l’employé est par la suite déclaré non coupable.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...