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La dépendance et les vacances : Conseils pour faire face et aider les personnes concernées

La saison des vacances est bien entamée… Si elle est généralement remplie de sentiments de camaraderie, de chaleur et d’anticipation pour la nouvelle année, cette période peut également être terrible pour les personnes qui se remettent d’une dépendance et d’un abus d’alcool.

Les événements habituellement considérés comme les points forts de la saison, tels que les réunions de famille et les fêtes, sont éclipsés par les nombreuses conséquences de la dépendance ; les toxicomanes peuvent poursuivre leur spirale d’abus, et les personnes en voie de guérison peuvent flirter avec la rechute. Pourquoi cela se produit-il exactement ?

Cette période de l’année est saturée de stress dû aux attentes élevées de la saison. Ce stress peut entraver le jugement d’un individu ou déclencher une bataille contre la dépression, un facteur commun à l’alcoolisme et à la toxicomanie.

Ce stress des fêtes peut amener les personnes aux prises avec une dépendance à l’alcool et aux drogues à trouver des raisons de poursuivre leur consommation d’alcool et/ou de drogues. Il est également possible que des personnes non diagnostiquées auparavant développent un problème d’abus de drogues ou d’alcool en raison de la prévalence accrue de ces substances pendant la période des fêtes et des célébrations.

Stratégies d’adaptation

Soyez conscient de la tentation

Cela signifie qu’il faut dormir suffisamment, manger correctement et se souvenir de faire une pause lorsque l’agitation devient trop stressante.

“Dans le Gros Livre des Alcooliques Anonymes, les nouveaux arrivants sont encouragés à éviter la faim, la colère, la solitude ou la fatigue. Une version plus alerte de vous-même est celle qui saura relever le défi et ne sera pas victime d’une rechute.

Dites non à la pression

Pour nier la pression, vous pouvez refuser quelques invitations à des fêtes de fin d’année si vous savez qu’elles seront remplies de personnes consommant de la drogue et de l’alcool. Pensez à tout le travail que vous avez accompli pour vous rétablir ; plus encore, pensez à la santé et à la qualité de votre vie sans que l’alcool et la dépendance ne vous contrôlent. Rétrospectivement, cette ascension que vous avez faite jusqu’à présent pour vous rétablir ne vaut pas la peine de recommencer pour une soirée de rechute.

Mélangez vos propres boissons

Être maître de ce qui se trouve dans votre verre signifie que vous prenez la décision consciente de rester sur le bon chemin de la guérison. Vous seriez surpris de la prévalence de la pression exercée lors des réunions pour remplir votre verre avec ce que tout le monde boit. Ne les laissez pas décider à votre place !

Essayez de préparer des boissons qui ont l’air “amusantes” comme les autres en utilisant des sodas et des fruits pour garnir, ou passez le Nouvel An avec du cidre de pomme – personne ne fera la différence si cela vous concerne. De cette façon, vous pourrez toujours “applaudir” avec la foule et ne pas craindre de rechuter sous la pression de vos pairs.

Appel de soutien

Si vous avez l’impression que vous pourriez craquer sous la pression des vacances, ce n’est jamais le mauvais moment pour demander de l’aide. Il est probable que votre parrain a traversé de nombreuses périodes de vacances et qu’il a dû faire face à un stress et à des pressions similaires. Le fait d’avoir quelqu’un à qui parler qui comprenne vraiment votre situation vous aidera à vous remettre sur pied et à rester sur la bonne voie pendant les vacances et au-delà.

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