Nos animaux de compagnie sont comme une famille, et nous voulons les protéger contre tout prédateur ou autre menace. L’isolation n’est peut-être pas au premier plan de vos préoccupations en ce qui concerne la sécurité des animaux domestiques, mais ces deux éléments ne font pas bon ménage. Si vous installez une nouvelle isolation, vous voudrez peut-être tenir votre animal à l’écart de l’excitation. Voici ce que vous devez savoir sur les animaux domestiques et l’isolation.
QUE DOIS-JE FAIRE SI MON ANIMAL CONSOMME DE L’ISOLANT ?
Vous devez appeler immédiatement votre vétérinaire si votre chien, votre chat ou un autre animal domestique a consommé de l’isolant. Il est dangereux de le consommer. La rapidité de votre réaction peut faire la différence entre la vie et la mort de votre animal. Peu importe que votre chien ait mangé de l’isolant en mousse pulvérisée ou en fibre de verre, c’est du pareil au même.
Les isolants plus anciens peuvent contenir de l’amiante. Les isolants plus récents ne contiennent peut-être pas les mêmes toxines, mais ils sont tout de même dangereux pour votre animal. Les vétérinaires sauront comment gérer les empoisonnements et autres scénarios.
SIGNES D’EMPOISONNEMENT CHEZ LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne pourront pas dire que leur animal a ingéré de l’isolant avant que leur chien ou leur chat ne commence à présenter des symptômes. Considérez-vous comme chanceux si vous surprenez votre animal en flagrant délit. Les effets secondaires que votre chien a mangé quelque chose de toxique sont les suivants
Baveux
Crises d’épilepsie
Diarrhée
Problèmes pour faire pipi
Vomissements
Vacillement en position debout
Ecchymoses et saignements
Agitation
Les chats présentent d’autres signes particuliers auxquels il faut prêter attention. Oui, vous pouvez observer quelques-uns des symptômes ci-dessus, mais faites également attention à ces signes :
Léthargie
Effondrement
Toux
Gonflement ou inflammation de la peau
Respiration laborieuse
ENLEVER L’ISOLANT DE LA FOURRURE
Votre animal n’a peut-être pas mangé l’isolant, mais il s’est amusé à se rouler dedans. Existe-t-il un moyen d’enlever toutes les taches d’isolant sans douleur et en toute sécurité ? Certainement !
Mettez une paire de gants en caoutchouc, comme ceux que vous gardez sous l’évier de la cuisine, pour vous protéger de l’isolant. Les morceaux peuvent seulement irriter votre peau, mais il est toujours préférable d’ajouter une couche de protection.
Utilisez de la vaseline pour retirer l’isolant de la fourrure de votre animal. Étalez une couche sur la zone concernée et recouvrez-la d’un film plastique pour éviter que votre animal ne lèche la gelée de pétrole. Surveillez votre animal pendant l’heure qui suit pour vous assurer qu’il n’essaie pas d’enlever la pellicule plastique.
La gelée va détacher les particules d’isolant suffisamment pour que vous puissiez les enlever. Vous pouvez ensuite donner un bain à votre chiot ou à votre chat et tailler sa fourrure pour vous assurer que chaque particule d’isolant a disparu.
On peut conclure que les animaux domestiques et l’isolation ne font pas bon ménage. Faites de votre mieux pour assurer leur sécurité en installant des caméras pour surveiller vos animaux en votre absence, en leur interdisant d’être présents pendant la pose de l’isolant et en vous assurant qu’aucun isolant n’est laissé à l’air libre.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)