L’isolation. La plupart des propriétaires comprennent qu’une maison en a besoin, mais ils ne sont pas sûrs de son fonctionnement, ou ils en savent très peu sur le sujet. L’isolation offre une protection incroyable contre les éléments extérieurs, réduit vos factures d’énergie, et bien plus encore.
Si vous voulez une maison confortable toute l’année, il est temps d’en savoir un peu plus sur l’isolation. Vous ne la voyez jamais, mais vous espérez qu’elle fonctionne correctement. Voici ce que vous devez savoir sur l’isolation de votre maison.
L’ISOLATION : DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’isolation est le matériau utilisé pour isoler votre maison ou votre bâtiment. Il réduit les pertes ou les gains de chaleur en constituant une barrière entre les éléments extérieurs et votre maison.
VALEUR R
La valeur R est l’un des termes les plus importants à connaître et à comprendre en matière d’isolation. La valeur R indique dans quelle mesure le type d’isolation empêche la chaleur d’entrer ou de sortir de votre maison. Les valeurs R varient en fonction du type, de la densité et de l’épaisseur de l’isolant.
Une valeur R plus élevée signifie un prix plus élevé, une meilleure régulation du climat et une efficacité énergétique accrue dans votre maison. Vous pouvez améliorer la valeur d’isolation de votre maison en ajoutant des couches d’isolant. Il n’est pas nécessaire que ce soit le même type d’isolation. Votre grenier est un excellent endroit pour améliorer et obtenir de meilleures performances thermiques.
UNE ISOLATION INCOMPLÈTE PEUT ENTRAÎNER DES MOISISSURES
L’air chaud recherche les trous et les lacunes de l’isolation. L’air chaud se condense au contact de surfaces plus froides, ce qui favorise l’apparition de moisissures. Vous trouverez souvent ces zones sur les murs extérieurs, près des fenêtres et des portes, ou autour des lampes, des interrupteurs, des prises et des coins.
Vous pouvez nettoyer la moisissure et espérer l’éliminer. Réduisez le taux d’humidité à l’aide d’un ventilateur ou d’un déshumidificateur, et si la moisissure réapparaît toujours, ouvrez le mur pour résoudre le problème.
LES MEILLEURS MOYENS DE TROUVER LES INTERSTICES
Pour trouver les écarts dans votre isolation, vous devez d’abord faire un croquis du plan de votre maison et du plafond. Ajoutez les murs, la plomberie, les appareils électriques au plafond et les cheminées éventuelles. Emportez le dessin avec vous dans le grenier. Il vous guidera et vous indiquera où se trouvent les endroits à fort potentiel de fuite.
Prenez un ventilateur, placez-le dans la fenêtre et orientez-le de manière à ce que l’air pénètre dans la maison. Fermez toutes les fenêtres et les portes, et collez du carton autour du ventilateur pour bloquer les courants d’air. Lorsque vous allumerez le ventilateur, vous pressuriserez légèrement votre maison, et vous aurez l’impression d’être un ballon gonflé. Cette pression vous permettra de découvrir tous les points de fuite de votre maison. Il peut même y avoir des endroits où vous pouvez repérer visiblement l’isolation qui souffle dans la brise.
Un isolant sale est aussi un signe évident que vous avez une fissure. Les fibres de l’isolant filtrent l’air de votre maison et souillent les endroits où il passe.
ISOLEZ VOS TUYAUX
L’isolation ne concerne pas seulement les murs, les planchers et les plafonds. Saviez-vous que vous pouvez isoler vos tuyaux exposés ? Les tuyaux peuvent créer de la condensation, ce qui peut contribuer aux problèmes d’eau dans les sous-sols. Vous pouvez arrêter cette condensation en isolant vos tuyaux. Ce n’est pas un travail difficile à réaliser, et il offre à votre maison quelques avantages décents.
Contrôle de la condensation
Comme nous l’avons vu plus haut, le contrôle de la condensation est un avantage important des tuyaux isolés. Si elles ne sont pas protégées, les conduites peuvent se corroder et endommager considérablement votre maison. En isolant les conduites, vous empêcherez l’air chaud de les atteindre et la condensation de se produire. C’est une barrière dont vos tuyaux ont besoin pour fonctionner de manière efficace et efficiente.
Minimiser les pertes et les gains de chaleur
Cet avantage est peut-être le plus important de tous. L’isolation réduit les pertes et les gains de chaleur. L’eau froide peut se réchauffer et l’eau chaude peut perdre de la chaleur lorsqu’elle circule dans les tuyaux ; l’isolation des tuyaux peut réduire ce problème. Vous remarquerez peut-être une baisse de vos factures d’énergie et vous n’aurez pas besoin d’attendre l’eau chaude aussi longtemps que d’habitude.
COLMATEZ LES PETITS ESPACES AVEC DU CALFEUTRE OU DE LA MOUSSE
Une boîte de mousse expansive, de la pâte à calfeutrer et un pistolet à calfeutrer sont des objets très utiles à garder à la maison. Utilisez-la pour combler les espaces autour des boîtes d’appareils électriques, des trous de câbles électriques et d’autres endroits permettant à l’air de s’échapper. Faites attention avec la mousse expansive car elle est incroyablement collante. Vous risquez de ne pas pouvoir l’enlever de votre peau et de vos vêtements. Il est préférable de porter des gants lorsque vous travaillez avec ce produit. Si vous trouvez des fissures ou des espaces entre les plaques de bois et les cloisons sèches, utilisez du mastic pour les combler.
LES MEILLEURS ENDROITS POUR ISOLER VOTRE MAISON
La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre maison est de l’isoler de fond en comble. Vous vous retrouverez avec une maison économe en énergie et de grande valeur. Si cela n’est pas tout à fait faisable, il y a quelques endroits auxquels les propriétaires doivent prêter attention. Chaque zone présente des avantages différents.
Le grenier est celui qui donne les meilleurs résultats en matière d’efficacité énergétique. Un grenier sans isolation entraînera des factures d’énergie plus élevées et une maison inconfortable. C’est comme si vous ne portiez pas de veste en hiver, laissant la chaleur de votre corps s’échapper. Votre maison a également besoin d’aide. La chaudière fonctionnera moins et vous aurez des factures d’énergie moins élevées.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)