Aménagement

3 habitudes subtiles dont vous ne soupçonniez pas qu’elles ruinaient vos vêtements

Vous avez remarqué que votre pull préféré est maintenant deux tailles trop petit ou que vous avez du mal à enlever les peluches de vos pantalons. Vos chemises se déchirent aux coutures, mais vous ne reconnaissez pas un coupable qui se trouve juste sous votre nez.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais une mauvaise utilisation des machines à laver, des sèche-linge et des fers à repasser peut être à l’origine de votre cimetière de vêtements. Évitez de ruiner vos tenues préférées en gardant à l’esprit ces mauvaises habitudes.

Habitude 1 – Trop laver les vêtements

Oui, il est possible de trop laver ses vêtements. En règle générale, réglez votre machine sur les réglages de trempage et d’essorage les plus bas pour éviter de surmener les tissus délicats.

Réduisez la décoloration en lavant vos vêtements à l’envers. Ainsi, ils supporteront le poids des cycles d’essorage réguliers, sans que vous ne vous en aperceviez.

D’autres méthodes pour réduire les cycles d’essorage consistent à nettoyer vos vêtements par points pour éliminer les taches. Tamponnez délicatement le vêtement avec un peu de détergent ou de produit détachant à l’aide d’une serviette en papier. Vous pouvez également laver à la main les vêtements délicats pour éviter un essorage excessif.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de jeter vos vêtements dans la machine à laver, utilisez des détergents naturels sans additifs chimiques. Optez pour une lessive liquide plutôt qu’en poudre et utilisez-la avec parcimonie.

Enfin, bien que cela puisse sembler intuitif, beaucoup négligent les étiquettes d’entretien, qui indiquent la meilleure façon de laver un vêtement particulier. On ne sait jamais si un pull qui semble pouvoir être lavé en machine n’est destiné qu’au pressing !

Habitude 2 – Utilisation excessive de votre séchoir

Si vous êtes pressé, le sèche-linge ne vous décevra pas. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser le sèche-linge si vous avez amplement le temps de faire sécher vos vêtements par une autre méthode.

N’oubliez pas que l’air chaud rétrécit naturellement le tissu, voire provoque une légère décoloration. Si vous devez utiliser votre sèche-linge, choisissez un réglage à basse température.

Si vous avez tout l’après-midi pour vous, faites sécher vos vêtements à l’air libre pour éviter les plis. Vous n’avez pas de jardin ou vous vivez dans un appartement ? Pas de problème, achetez simplement un étendoir pliable.

Par ailleurs, les vêtements robustes qui survivront à des dizaines de cycles de séchage sont les sous-vêtements, les vêtements de sport, les jeans et les vêtements de travail en plein air.

Habitude 3 – Repasser trop agressivement

Les fers à repasser sont un excellent outil pour empêcher le tissu de rouler et renforcer sa netteté. Cependant, ils ne sont pas sans inconvénients.

Par exemple, un fer rouillé peut salir vos vêtements, tandis qu’un mauvais réglage peut les brûler. Si vos vêtements sont déjà tachés, la chaleur d’un fer à repasser fixera cette marque disgracieuse.

Repassez plutôt vos vêtements lorsqu’ils sont légèrement humides pour éviter les brûlures, et optez pour un défroisseur à vapeur pour les tissus sensibles comme la soie.

En dernier recours, vous pouvez suspendre vos vêtements dans une salle de bain à vapeur pour faire disparaître les petits plis selon nos service de repassage a Lyon.

Conclusion

Si vos chemises ne durent pas aussi longtemps que vous l’aviez prévu, prenez une seconde pour vous demander si vous ne vous êtes pas trompé ! De simples ajustements de votre cycle de lavage et de séchage peuvent augmenter la longévité de vos vêtements préférés.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Vous pourriez également aimer...