Nombre de nos clients viennent nous voir pour obtenir de l’aide dans le cadre de la planification successorale. On est toujours prêt à vous aider à établir un plan successoral approprié pour votre famille afin qu’elle soit prise en charge en cas de décès. Souvent, les gens tombent dans des pièges courants avec la planification successorale qui ont de graves répercussions sur leurs biens et leur succession.
Les lois fiscales changent constamment et il est important de revoir votre plan successoral avec un avocat spécialisé tous les trois à cinq ans pour s’assurer qu’il est à jour. Il est plus facile d’éviter les pièges de la planification successorale si vous savez à quoi vous en tenir, alors continuez à lire pour connaître les trois pièges importants à éviter en matière de planification successorale.
Choisir le mauvais exécuteur
Lorsque vous établissez un plan successoral, vous devez choisir l’exécuteur testamentaire et vous assurer qu’il est parfaitement préparé à assumer cette responsabilité si vous décédez. L’exécuteur se verra confier le contrôle de vos biens pendant la procédure d’homologation et sera responsable de la collecte de tous les biens, du paiement des dettes et du dépôt des déclarations d’impôt sur les successions après votre décès. Si vous ne choisissez pas une personne responsable et prête à assumer ces tâches, votre famille pourrait rencontrer de gros problèmes.
Ne pas comprendre pleinement le plan successoral
Parler de votre propre mort et de ce qu’il adviendra de vos biens après votre décès peut être une expérience stressante et désagréable. Cela peut conduire les gens à hésiter à plonger dans le vif du sujet pendant le processus de planification successorale. Essayez d’éviter la tentation de laisser votre avocat spécialisé dans la planification successorale s’occuper de tout à votre place.
Il devrait s’agir d’un processus collaboratif. Il est important que vous participiez activement au processus de planification successorale et que vous compreniez parfaitement chaque aspect de votre plan pour vous assurer que vos dernières volontés sont respectées. Un écueil fréquent est que les gens signent des documents et acceptent des choses sans comprendre ce qu’elles impliquent vraiment. Cela peut conduire à des malentendus et à d’autres problèmes plus tard.
Éviter les mises à jour du plan successoral
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très important de mettre à jour votre plan successoral tous les 3 à 5 ans. La législation fiscale évolue constamment, ce qui signifie que vous devez en tenir compte pour éviter de perdre une part importante de votre patrimoine à cause des impôts. Il est également judicieux de revoir vos bénéficiaires et de vous assurer que les personnes mentionnées dans votre testament sont les bons choix. Les gens changent au fil du temps, c’est pourquoi il est si important de mettre à jour votre plan successoral. Ne tombez pas dans ce piège courant, ou votre famille pourrait en souffrir plus tard.
Nous espérons que cet article vous a donné des indications précieuses sur la manière d’éviter les pièges courants de la planification successorale. N’oubliez pas que travailler avec un avocat spécialisé dans la planification successorale peut faire toute la différence dans le monde.