Uncategorized

5 façons simples de combattre la fatigue au travail

Le plus souvent, la fatigue a une raison d’être. Une étude réalisée par le National Safety Council (NSC) a révélé que 43 % des travailleurs manquent de sommeil, et que les personnes les plus à risque travaillent de nuit, en équipe longue ou en équipe irrégulière.

Quelques faits effrayants pour les employeurs :

Les performances en matière de sécurité diminuent lorsque les employés sont fatigués
62 % des travailleurs de nuit se plaignent d’un manque de sommeil.
La productivité des travailleurs fatigués coûte chaque année aux employeurs entre 1 200 et 3 100 dollars par employé.
Les employés travaillant par roulement sont particulièrement vulnérables car ils ne peuvent pas adapter leur « horloge biologique » à un autre rythme de sommeil.

Comprendre certaines des façons dont les employés peuvent regagner leur énergie permettra d’augmenter la productivité et de diminuer le risque d’accidents sur le lieu de travail :

  1. bouger

Lorsque vous êtes fatigué, faire de l’exercice est la dernière chose à laquelle vous pensez. Pourtant, des études montrent que l’activité physique augmente le niveau d’énergie.

Nous ne vous disons pas d’aller faire un jogging de 30 minutes sur l’horloge, mais faites en sorte de vous éloigner de votre bureau une fois par heure et de faire bouger votre corps. Vous pouvez monter et descendre les escaliers, faire un tour à la fontaine d’eau ou simplement vous étirer à votre bureau !

Un peu de mouvement aide beaucoup à combattre la fatigue.

  1. buvez beaucoup d’eau

La déshydratation joue un rôle important dans votre niveau d’énergie et vos performances physiques. Des études montrent que la déshydratation entraîne une baisse de la vigilance et de la concentration.

Les autorités sanitaires recommandent généralement de boire huit verres d’eau de 20 cl par jour, soit l’équivalent de 2 litres. Même si vous ne buvez pas autant d’eau chaque jour, faites-vous un devoir de boire de l’eau lorsque vous vous sentez fatigué et prenez note de tout changement dans votre niveau d’énergie.

  1. se coucher tôt

Le manque de sommeil augmente le risque d’accident et est l’une des principales causes de la fatigue diurne. Chaque individu est différent, mais la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil en moyenne pour se sentir bien reposés.

En outre, la durée de votre sommeil a beaucoup à voir avec le fait de vous sentir bien reposé. C’est ce qu’on appelle votre « horloge biologique ». Votre corps s’habitue à vos horaires de sommeil. Si vous vous couchez et vous réveillez à des heures différentes au cours de la semaine, vous vous sentirez probablement plus fatigué. Essayez de respecter un horaire de sommeil régulier.

Si vous n’avez pas une nuit complète de sommeil avant le travail, envisagez de faire une sieste de 10 minutes à l’heure du déjeuner pour augmenter votre niveau d’énergie. Mais ne faites pas de sieste de plus de 30 minutes, sinon vous risquez d’avoir du mal à dormir cette nuit-là.

  1. mangez plus souvent

Certaines personnes ont intérêt à prendre des repas plus petits et plus fréquents dans la journée. Cela peut aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang.

Il est tout à fait sain de prendre une collation ou un petit repas toutes les deux heures. Les fruits et légumes, les noix et les céréales complètes sont une excellente option pour aider à stimuler vos niveaux d’énergie.

5) Réduisez votre niveau de stress

Le stress consomme beaucoup d’énergie. Essayez d’introduire des activités relaxantes dans votre journée pour augmenter votre niveau d’énergie :

Exercice physique/Yoga
Écouter de la musique ou lire
Passez du temps avec vos amis et votre famille
Méditer/Pratiquer la respiration en conscience

La fatigue n’est pas seulement inconfortable sur le lieu de travail, elle peut aussi être dangereuse. La prochaine fois que vous vous sentirez fatigué, nous espérons que vous essayerez l’un de nos conseils ci-dessus !

Vous pourriez également aimer...