Uncategorized

5 choses à ne jamais faire pendant un orage électrique

Jouer sous la pluie est une chose, mais jouer sous les éclairs en est une autre. La foudre est la troisième cause la plus fréquente de décès liés aux orages aux États-Unis, entraînant environ 30 décès et plusieurs centaines de blessures chaque année.

Les blessures dues à la foudre peuvent prendre de nombreuses formes différentes : brûlures, arrêt cardiaque, éclatement de vaisseaux sanguins, etc. Notre corps n’a tout simplement pas été conçu pour conduire 300 kV d’électricité ! Nous allons identifier 5 choses que vous ne devriez jamais faire lorsque la foudre frappe :

  1. rester debout pendant l’orage

Règle n° 1 : quand le tonnerre gronde, rentrez chez vous ! Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) conseille d’éviter les endroits ouverts comme les porches, les gazebos, les terrains de golf et les parcs. Les abris sûrs sont les maisons, les bureaux, les centres commerciaux et les véhicules à toit rigide dont les fenêtres sont remontées.

  1. utilisez votre eau

Ne vous baignez JAMAIS, ne prenez pas de douche, ne faites pas la vaisselle et n’entrez JAMAIS en contact avec l’eau pendant un orage, car la foudre peut traverser la tuyauterie et vous électriser.

  1. faire du bateau

Un bateau qui se trouve au milieu d’un plan d’eau ouvert pendant un orage est une cible facile pour la foudre. Non seulement vous êtes à l’extérieur, en plein air, sur l’eau, mais vous êtes aussi à l’intérieur d’un bateau constitué de grandes quantités de métal et d’autres matériaux conducteurs.

La foudre frappe au point le plus élevé de la moindre résistance. Sur un plan d’eau ouvert ? Vous êtes le point le plus élevé de moindre résistance.

Non seulement vous êtes vous-même en danger immédiat, mais votre bateau peut être complètement détruit par la foudre. Elle peut griller votre système électrique ou détruire le moteur. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de vous rendre sur l’eau et assurez-vous d’avoir souscrit une assurance bateau pour garantir la sécurité de tous.

4.Touchez les structures en béton

Les murs, sols et bâtiments en béton sont généralement traversés par des fils ou des barres métalliques. Si la foudre frappe la structure et que vous vous appuyez sur un mur, vous risquez d’être électrocuté.

Utilisez des appareils électroniques branchés sur le mur

N’utilisez PAS vos ordinateurs, ordinateurs portables, consoles de jeux, laveuses, sécheuses, cuisinières ou tout autre appareil branché sur une prise électrique.

La foudre peut traverser les systèmes électriques, les systèmes de réception de radio et de télévision, ainsi que tous les fils ou barres métalliques dans les murs ou les sols en béton.

Vous pouvez protéger vos appareils électroniques et électroménagers en installant des parafoudres dans votre maison.

Les coups de foudre sont peut-être rares, mais ils se produisent quand même et peuvent causer des blessures graves, voire mortelles. Prenez toujours les orages au sérieux.

Vous pourriez également aimer...