J’entame ma neuvième année en tant que médecin chiropraticien agréé. Je ne sais pas tout, c’est pourquoi on appelle cela de la pratique, mais j’ai entendu et vu pas mal de choses. S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est de rester dans ma voie en tant que chiropracteur. (Ce qui, soit dit en passant, ne s’applique pas seulement aux chiropracteurs.)
Pour ma pratique, cela signifie traiter de manière conservatrice les douleurs cervicales, les lombalgies et les maux de tête. Ce n’est pas tout ce que nous faisons, mais c’est ce que nous faisons le mieux. Cela dit, il existe de nombreuses informations sur les chiropracteurs, la plupart bonnes mais aussi mauvaises. En tant que consommateur, je suis sûr qu’il est difficile de discerner entre la réalité et la fiction.
Il n’est pas rare de voir des sceptiques entrer dans notre bureau. De nombreux nouveaux patients viennent me voir et me disent : « J’ai déjà vu un chiropracteur, mais ça n’a pas vraiment marché ». Ou encore : « J’y suis allé mais ils voulaient que je m’inscrive pour un plan de traitement d’un an. » Ou mon préféré : « Je suis allé chez un chiropraticien mais ils ne m’ont jamais adapté. » Ce genre de circonstances peut donner à la chiropratique une mauvaise réputation.
J’aime dire aux patients que trouver le bon chiropraticien, c’est un peu comme acheter une voiture. Il y a beaucoup de variantes, il faut donc trouver celui qui vous convient, qui correspond à votre style de vie et à votre budget. Laissez-moi maintenant vous guider à travers quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le chiropraticien qui vous convient le mieux.
Plans de traitement à long terme.
Si votre chiropraticien essaie de vous inscrire à un plan de soins coûtant des milliers de dollars, qui dure plusieurs mois et qui vous dit que tant que vous êtes bien « aligné », le corps prendra soin de lui-même, veuillez en trouver un nouveau. Pire encore, s’il fait tout cela avant votre premier traitement et voit comment vous réagissez aux soins, veuillez le renvoyer et en trouver un nouveau. Dans la plupart des cas, votre traitement devrait être dicté par la façon dont vous réagissez aux soins.
Réfléchissez à deux fois avant de revenir pour une deuxième visite.
Si votre chiropraticien ne vous traite pas lors de votre première visite parce qu’il a besoin de temps pour lire vos radiographies et élaborer un plan de traitement « spécifique » pour vous, veuillez le renvoyer…… il ment. Ils mentent. Désolé, je veux m’assurer que vous ne vous méprenez pas, ils mentent. Les chiropracteurs sont bien formés à la sortie de l’école pour examiner, diagnostiquer, traiter et lire les radiographies.
À l’exception des cas où toutes les informations ne sont pas disponibles, comme la nécessité d’un rapport d’IRM récent ou d’un dossier médical antérieur, votre chiropraticien devrait pouvoir vous soulager lors de votre première visite. Ce qu’il fait s’appelle un « rapport des résultats du deuxième jour ». Il s’agit d’une stratégie de marketing utilisée pour essayer de faire comprendre l’importance du traitement et d’extorquer plus d’argent au patient.
Tunnel Vision.
Si votre chiropraticien ne s’intéresse qu’à l’ajustement de votre colonne vertébrale et ne combine pas la partie ajustement avec le traitement musculaire crucial et les conseils de gestion, virez-le et trouvez-en un autre. Le « pop » audible n’est qu’une partie de la tarte.
Dans la plupart des cas, un chiropraticien compétent combinera la manipulation de la colonne vertébrale avec le traitement des muscles concernés et vous fournira des stratégies d’autogestion. Ces stratégies peuvent comprendre des exercices de renforcement, des étirements ou des modifications du mode de vie pour améliorer la perspective à long terme de votre état actuel. L’ajustement est assez impressionnant, mais il ne guérit pas tout.
Méfiez-vous des piluliers.
Si vous avez mal, mais que votre chiropracteur se contente de vous vendre un tas de compléments et n’évalue jamais réellement votre posture ou ne vous recommande pas d’exercices pour vous aider à gérer votre état, virez-les et trouvez un nouveau médecin.
Il ne faut pas négliger l’importance du régime alimentaire et, dans certains cas, des compléments alimentaires, mais méfiez-vous si votre nouveau chiropraticien est plus préoccupé par la vente de pilules que par le traitement physique de votre état.
Les rayons X gratuits sont une escroquerie.
Ne vous rendez pas chez un chiropraticien qui vous offre des rayons X gratuits et n’acceptez pas de soins de sa part. Au final, cela vous coûtera beaucoup plus de temps et d’argent pour vos lombalgies.
Cette tactique est souvent utilisée pour mettre en évidence des détails subtils insignifiants sur la colonne vertébrale d’un patient afin de l’effrayer et de l’amener à avoir besoin de milliers de dollars de traitements inutiles. Les rayons X sont nécessaires, lorsqu’ils sont médicalement nécessaires. On parvient à cette conclusion après une histoire et une discussion approfondies avec le patient, ainsi qu’un examen physique approprié.
Oui, le corps se guérit de lui-même et oui, les ajustements contribuent grandement à vous aider à maintenir une santé optimale. Oui, un plan de traitement (raisonnable) est nécessaire dans la plupart des cas, mais cela ne peut être déterminé qu’après un diagnostic correct et une évaluation de la réaction du patient aux soins. De nombreux chiropraticiens parlent d’aller à la source du problème et se contentent ensuite de « fissurer » votre colonne vertébrale dans tous les sens. Mais le puzzle n’est pas tout.
Une fois que le médecin et le patient ont une idée claire de la cause de leurs symptômes, il est primordial de donner au patient la possibilité de contribuer à sa santé par l’autogestion de son état. Aller chez le chiropraticien 80 fois par an n’est pas normal et plutôt contraire à l’éthique si vous voulez mon avis.
Nous ne sommes pas du tout parfaits dans notre cabinet, mais nous plaçons avant tout le patient au premier plan. Nous voulons que nos patients aillent mieux et retournent à leur vie « normale » le plus rapidement possible. Notre but ultime est de réduire la douleur et d’optimiser la santé en général. Pour ce faire, nous fournissons des soins de haute qualité, centrés sur le patient.
Tout comme pour l’achat d’une voiture, il est difficile de savoir si elle vous plaît si vous ne l’essayez pas. Soyez prudent lorsque vous choisissez un chiropraticien, posez des questions et écoutez votre instinct. Si vous avez l’impression que votre médecin ne vous fait pas passer en premier, renvoyez-le et trouvez-en un autre.