Comment devenir un Data Analyst
Actu Digital

Comment devenir un Data Analyst ?

Que vous soyez nouveau dans le secteur ou que vous ayez des dizaines d’années d’expérience, il existe quelques étapes clés pour devenir un data analyst. Tout d’abord, il est utile de comprendre les technologies de données, telles que Microsoft Excel, qui est le point de départ de la plupart des data analysts. Excel est un outil léger mais puissant pour l’analyse, tandis que SQL est le grand frère d’Excel, qui met à jour les bases de données et accède aux données. Les compétences dont vous avez besoin pour réussir en tant que data analyst comprennent également une communication efficace, qui vous aidera à raconter des histoires avec des données.

Quelles sont les façons de devenir un Data Analyst ?

En plus de l’enseignement formel, vous pouvez également acquérir une formation sur le tas grâce au réseautage et à l’auto-apprentissage. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière d’analyse de données, vous pouvez envisager de suivre des formations certifiantes de data analyst. Les data analysts sont des professionnels très recherchés dans de nombreux secteurs d’activité et le domaine est en pleine expansion. Une fois que vous aurez acquis une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l’analyse des données, vous pourrez commencer à les appliquer dans votre travail.

Les principales étapes pour les data analysts débutants sont de peaufiner leur CV et leur portfolio et de se constituer un réseau. Vous pouvez également consulter les sites d’offres d’emploi pour rechercher des opportunités de travail. Le temps nécessaire pour devenir un data analyst dépend de votre niveau d’engagement, du nombre d’heures que vous pouvez consacrer à ce rôle, de votre formation et de vos compétences en matière de réseautage. L’objectif des data analysts est d’utiliser les données pour prendre de meilleures décisions et d’avoir un impact positif sur les organisations.

Bien qu’il n’y ait pas une seule bonne façon de devenir un data analyst, vous pouvez trouver des mentors au sein de votre organisation et à l’extérieur. LinkedIn et d’autres plateformes de réseautage sont un bon endroit pour chercher des mentors. N’oubliez pas de choisir un mentor avec soin. Choisissez un cours qui correspondra le mieux à votre personnalité et à votre style d’apprentissage. Il existe des cours conçus pour les personnes ayant un diplôme avancé, tandis que d’autres sont plus décontractés et vous demandent de compléter les vidéos à votre propre rythme.

Quel est le rôle d’un Data Analyst ?

Un data analyst est chargé de collecter, de transformer et de modéliser des données pour aider les entreprises à résoudre des problèmes et à augmenter leurs bénéfices. Ce rôle est très diversifié et peut être trouvé dans presque toutes les industries. Par exemple, les soins de santé, le gouvernement et le marketing ne sont que quelques-uns des nombreux secteurs possibles où travaillent les data analysts. En outre, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier, comme l’analyse commerciale. Ainsi, si vous souhaitez devenir un data analyst, rejoignez Le Wagon et sa formation en Data Analyst.

Un data analyst doit avoir une solide compréhension des statistiques et une pensée créative. La capacité à appliquer une pensée analytique et créative est essentielle, de même que la capacité à trouver des questions de recherche intéressantes. Les data analysts travaillent avec des équipes commerciales, ils doivent donc avoir de bonnes compétences en communication. Ils doivent être en mesure de traduire leurs résultats en rapports consommables pour l’équipe commerciale. Donc, si vous pensez avoir ce qu’il faut pour devenir un data analyst, vous pouvez commencer dès aujourd’hui !

Quelles études pour devenir Data Analyst ?

Quel que soit le secteur qui vous intéresse, vous pouvez devenir un Data Analyst en obtenant un diplôme universitaire. Un diplôme d’études supérieures vous aidera à développer vos compétences techniques et à établir un réseau avec des pairs du secteur. Par exemple, un diplôme en statistiques vous permettra d’appliquer des langages de programmation statistique à divers projets d’analyse de données. Une fois que vous serez à l’aise avec ces outils, vous pourrez choisir de poursuivre vos études en apprenant des langages statistiques plus avancés tels que SQL.

Une fois que vous aurez acquis de solides bases en programmation, vous voudrez apprendre à manipuler les données et à en tirer des conclusions significatives. Les data analysts sont chargés de prendre des décisions commerciales sur la base des données qu’ils collectent et analysent. En comprenant les données de l’entreprise, ils peuvent aider les entreprises à planifier le développement de futurs produits et à prévoir la réaction du public. Ils peuvent également repérer les erreurs dans les données et assurer la cohérence de leurs interprétations. Pour devenir un data analyst, vous pouvez suivre des cours ou vous inscrire à des programmes de certificat professionnel. Des cours d’auto-apprentissage sont également disponibles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code