Parfois, il n’y a rien de mieux que de se détendre près d’un bon feu de camp. Quelle que soit la saison, quel que soit l’endroit, les feux de camp permettent de faire griller des guimauves, de raconter des histoires, de partager des rires et de créer des souvenirs.
Au milieu de tout le plaisir que procurent les feux de camp, il est facile de mettre la sécurité au second plan. Ne laissez pas vos précieux souvenirs se transformer en cendres à la suite d’un événement malheureux, gardez plutôt ces conseils à l’esprit :
- Bien démarrer le feu
Avant d’allumer votre feu, assurez-vous qu’il est autorisé là où vous vivez. Certaines régions n’autorisent pas les feux récréatifs, alors vérifiez auprès de votre service d’incendie local pour plus de sécurité.
Une fois que vous avez fait cela, assurez-vous de choisir un endroit à au moins 25 pieds de toute structure et de tout ce qui peut brûler. Enlevez les feuilles sèches et les bâtons du site de combustion ainsi que les branches basses et les arbustes qui dépassent.
- Entretenez les flammes
Faites un petit feu pour qu’il soit plus facile à contrôler. Évitez de brûler par temps sec et venteux. Le vent et le temps sec augmentent les chances que votre feu se propage hors de contrôle.
- Établissez une zone de non jeu pour les enfants et les animaux domestiques.
Gardez un œil sur les petits et votre ami à fourrure pendant que le feu brûle. Ne laissez jamais les enfants ou les animaux domestiques jouer ou se tenir trop près du feu. Établissez une zone d’interdiction de 3 pieds pour vous assurer que personne ne se blesse.
- N’utilisez JAMAIS d’essence ou de liquides combustibles.
Croyez-moi, vous pouvez allumer un feu sans l’aide de liquides dangereux comme l’essence, l’huile à briquet et le butane. Il existe de nombreux articles ménagers qui peuvent être utilisés pour aider votre feu à prendre, comme le papier, le tissu et le carton.
Selon l’Association nationale de protection contre l’incendie (NFPA), entre 2007 et 2011, les incendies de liquides inflammables ou combustibles ont causé environ 454 décès de civils, 3 910 blessures de civils et 1,5 milliard de dollars de dommages matériels directs par an. Ne le faites pas, tout simplement !
- Ne laissez jamais votre feu sans surveillance
Il n’est jamais prudent de laisser votre feu sans surveillance. Un feu laissé seul pendant quelques minutes peut se transformer en un incendie dévastateur en quelques secondes seulement.
- Ayez des matériaux à portée de main pour éteindre votre feu
Ayez toujours un tuyau, un seau d’eau ou une pelle et de la terre ou du sable à proximité pour éteindre le feu s’il devient incontrôlable. Veillez à l’éteindre complètement avant de quitter le site.
Les braises peuvent briller très fort, parfois aussi fort que le feu qui les a créées. Elles dégagent une quantité substantielle de chaleur longtemps après que le feu ait été éteint et, si l’on ne s’en occupe pas correctement, elles peuvent rallumer un feu que l’on croyait complètement éteint et présenter un risque d’incendie.
- Traitez toujours une brûlure immédiatement
Le traitement précoce d’une brûlure peut augmenter considérablement la guérison. Refroidissez la brûlure avec de l’eau froide pendant trois à cinq minutes, puis couvrez-la avec un tissu propre et sec. Consultez un médecin si la brûlure est grave.