Le choix de votre franchise d’assurance peut sembler un peu stressant, mais il n’a pas à l’être ! En termes simples, votre franchise est la partie d’un sinistre que vous acceptez de payer vous-même avant que votre assurance n’intervienne et ne prenne en charge sa partie.
De nombreux conducteurs et propriétaires optent pour des franchises élevées afin d’économiser de l’argent sur leurs primes d’assurance, mais il est important de prendre quelques éléments en considération avant de choisir une franchise élevée :
Votre fonds de réserve est-il en bonne santé ?
Si vous avez mis de côté des fonds pour les mauvais jours que vous pourriez utiliser pour couvrir le coût d’un événement imprévu, alors une franchise élevée pourrait être judicieuse pour vous. Par contre, si le fait de devoir dépenser 1 000 $ d’un coup vous mettrait dans une situation financière stressante, il est probablement préférable de choisir une franchise moins élevée. Cela ne vaut pas la peine de perdre le sommeil.
2) Quelle est la valeur de l’article que vous assurez ?
En général, plus la valeur d’un objet est élevée, plus le coût de l’assurance est élevé. La raison en est qu’il en coûtera plus cher de réparer/remplacer votre bien endommagé par un bien de qualité similaire. Une franchise élevée sur un bien de grande valeur comme votre maison ou un véhicule neuf est logique car les économies peuvent être importantes.
Par exemple, si vous conduisez un véhicule vieux de 10 ans et que vous bénéficiez toujours d’une assurance tous risques, vous ne voudrez probablement pas souscrire une franchise de 1 000 $, car la valeur du véhicule est probablement inférieure de quelques milliers à la franchise.
Quelles sont les chances que vous ayez un sinistre ?
Certains pensent que les accidents et les événements imprévus sont simplement le fruit du hasard, mais croyez-le ou non, il y a beaucoup de facteurs que vous pouvez prendre en considération lorsqu’il s’agit de la probabilité d’avoir un sinistre.