Les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle. Ce n’est un secret pour personne que certaines personnes sont intrinsèquement douées pour communiquer avec les autres. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a toujours été sensible, empathique. Ou qui avait un don pour comprendre les sentiments des gens. Cependant, la plupart des experts pensent que plusieurs caractéristiques de l’intelligence émotionnelle peuvent être améliorées ou enseignées.
Le psychologue Daniel Goleman a décrit pour la première fois les principales caractéristiques de l’intelligence émotionnelle dans son livre de 1995 sur le sujet. Après des années de recherche continue, il a distillé son modèle original en quatre attributs principaux.
Les 4 ingrédients de l’intelligence émotionnelle :
La conscience de soi
Pouvez-vous décrire ce que vous savez faire, ce sur quoi vous devez travailler, ce qui vous déclenche ou ce que vous ressentez en ce moment ? La capacité à évaluer ses émotions, ses forces et selon les pro en coaching et neuro-atypique a Lyon, ses faiblesses est au cœur de la conscience de soi. La conscience de soi est étroitement liée à la confiance en soi. Les personnes qui comprennent leurs sentiments, sont plus confiantes et plus enclines à prendre des risques.
La gestion de soi
Une grande partie de la gestion de soi est le contrôle des émotions. Ce qui a des implications évidentes sur le lieu de travail. Les gens ont tendance à ne pas aimer travailler avec des personnes sujettes à des débordements émotionnels. Ces effets sont amplifiés au travail, mais ils ne sont pas moins dommageables dans les relations personnelles. Les relations émotionnellement instables peuvent devenir dangereuses, et de nombreuses études ont documenté les effets néfastes d’une éducation parentale émotionnellement incohérente.
La conscience sociale
Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce et de savoir immédiatement que quelque chose n’allait pas ? Cette “vibration” que vous lisez est la conscience sociale à l’œuvre. Les informations que vous recevez en interagissant avec les autres sont importantes pour vous aider à déterminer comment vous comporter – et comment ce comportement sera reçu. Vous n’y prêtez peut-être pas beaucoup d’attention consciemment, mais dans toute conversation, vous effectuez des dizaines de petits ajustements de votre ton, de votre vitesse, de votre volume, de vos gestes et de votre hauteur de voix en fonction des signaux que vous recevez.
Gestion des relations
Si vous êtes chargé de diriger ou de gérer une équipe, la gestion des relations est probablement l’attribut le plus directement lié à votre réussite. Cette caractéristique concerne votre capacité à inspirer, motiver, encourager et influencer les autres. Un travail d’équipe efficace est fortement lié à la gestion des relations. Parce que cette compétence est si essentielle, de nombreuses organisations donnent la priorité à la formation dans ce domaine de l’intelligence émotionnelle.
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