Pour de nombreux patients, la chirurgie du nez est la solution la plus efficace pour obtenir une harmonie faciale et paraître plus beau. D’autres choisissent la rhinoplastie pour corriger un défaut de naissance, améliorer leurs difficultés respiratoires ou réparer les déformations causées par une blessure. Voici les raisons les plus courantes, d’ordre esthétique ou sanitaire, de se faire opérer du nez.
Restaurer le nez après une blessure
Une blessure traumatique peut endommager l’apparence et la fonction du nez. Un accident de voiture ou une blessure lors d’une activité sportive comme le football sont les deux causes les plus courantes d’un nez cassé. Ce type de lésion nasale peut entraîner des maux de tête persistants et des problèmes respiratoires chroniques pour les patients. En outre, elle peut affecter l’odorat des patients. Dans ce cas, la rhinoplastie est la bonne procédure pour restaurer la fonction nasale et améliorer la qualité de vie du patient, tout en donnant une belle forme au nez.
Corriger les défauts de naissance
La rhinoplastie peut aider à réparer les anomalies congénitales du nez qui affectent la structure de l’espace situé à l’intérieur du nez, la cavité nasale (sinus). Les fentes palatines et les fentes labiales sont deux conditions courantes pour lesquelles la rhinoplastie primaire est associée à d’autres traitements chirurgicaux afin de réparer la fonction et l’apparence de la bouche et du nez.
Réparer une cloison nasale déviée
Une déviation de la cloison nasale est l’un des problèmes anatomiques les plus courants qui amènent les patients à consulter un chirurgien plasticien. Une déviation sévère de la cloison nasale provoque généralement une congestion des voies nasales (obstruction nasale), ce qui entraîne une respiration buccale chronique. Les patients qui souffrent d’une déviation de la cloison nasale ne peuvent pas respirer confortablement la nuit, ont la bouche sèche, des saignements de nez, des maux de tête, voire des apnées du sommeil. Cet état inquiétant peut être traité avec succès par une rhinoplastie fonctionnelle (septoplastie) qui redresse le cartilage. Les modifications esthétiques de l’aspect extérieur du nez sont facultatives. Cependant, la plupart des patients demandent de petites modifications pour corriger la forme ou la taille de leur nez – le tout en une seule opération.
Atténuer les difficultés respiratoires
En plus d’améliorer l’apparence de votre nez, une rhinoplastie peut également vous aider à mieux respirer. Tout comme dans le cas d’une déviation de la cloison nasale, une rhinoplastie médicale peut corriger toutes sortes de malformations de la structure nasale, traitant ainsi vos problèmes respiratoires et améliorant votre qualité de vie.
Améliorer la taille et la forme du nez
Les patients ayant un nez trop proéminent ou un nez trop petit peuvent opter pour une rhinoplastie afin de renforcer leur confiance en eux, de se sentir plus beaux et d’être prêts à relever de nouveaux défis. Après tout, il a été prouvé que la chirurgie plastique esthétique contribue à améliorer la santé mentale des patients et à renforcer leur vie sociale.
Corriger les asymétries du nez
Presque tout le monde a un certain degré d’asymétrie dans son visage, mais pour certains, l’asymétrie est plus visible que pour d’autres. Le nez est un élément proéminent qui joue un rôle important dans la symétrie de l’ensemble du visage. Une arête nasale ou des narines tordues, une pointe de nez pointue, grosse ou bulbeuse, ou une bosse nasale sont des conditions typiques qui perturbent l’harmonie entre les traits du visage et incitent les gens à recourir à la chirurgie plastique. La rhinoplastie corrective est la procédure la plus efficace avec des résultats permanents pour un nez bien formé, symétrique au reste du visage.
Traiter l’inflammation nasale due aux allergies chroniques
Les allergies saisonnières touchent presque tout le monde à un moment donné de leur vie. Cependant, certaines personnes souffrent d’allergies chroniques qui ne répondent pas aux traitements habituels contre les allergies, comme les antihistaminiques ou les décongestionnants. Les allergies chroniques peuvent entraîner des infections graves des turbines de la narine. L’affection la plus courante des turbines due aux allergies est l’hypertrophie des turbines.
Une rhinoplastie permet de soulager les symptômes d’allergies chroniques en réduisant la taille des turbines, en plus de corriger la taille et/ou la forme du nez. Après l’opération, les narines sont moins congestionnées et les patients ont beaucoup plus de facilité à respirer, même lorsque leurs allergies battent leur plein. Les patients qui n’ont besoin que d’atténuer les symptômes du gonflement des turbines peuvent opter pour une chirurgie de réduction des turbines sans modification esthétique ou fonctionnelle de leur nez.
Traiter les masses ou les polypes nasaux
Les polypes nasaux sont généralement causés par l’asthme, la sinusite chronique ou les allergies. Ils apparaissent le long des voies nasales ou à l’intérieur des sinus et ont une forme sphérique. Les petits polypes ne causent pas de douleur, ils passent donc souvent inaperçus. En revanche, les gros polypes bloquent la respiration, aggravent les symptômes d’allergies et peuvent également entraîner une perte d’odorat, même s’ils ne sont pas cancéreux. Les polypes problématiques à l’intérieur de la cavité nasale peuvent être traités par rhinoplastie, en tant qu’intervention autonome ou en combinaison avec des modifications esthétiques du nez.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!