Votre organisation utilise-t-elle déjà des bacs de recyclage pour trier vos déchets ? Si c’est le cas, c’est très bien, mais comment vérifiez-vous ce que vous y mettez ?
Après tout, dans la cohue de l’heure du déjeuner ou de la fin de journée, il est facile pour les gens de tout mettre dans la même poubelle. Mais attention, selon le Groupe France verte Lyon, expert en audit énergétique, assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ), conseil en énergie avec des tarif en audit énergétique très abordable, cela peut avoir des conséquences sur l’environnement et sur d’autres petites entreprises comme la vôtre.
Cela ne prend qu’une seconde
Vous avez peut-être une poubelle pour le papier et le carton, une autre pour les déchets alimentaires et une autre pour le verre. Vos employés n’hésiteront peut-être pas à jeter un peu de nourriture dans la poubelle pour papier et carton – peut-être les restes de pâtes et de sauce tomate qu’ils viennent de terminer. Cependant, si la sauce tomate se dépose sur le papier, celui-ci ne pourra pas être recyclé, ce qui signifie qu’il devra être mis en décharge.
Gaspillage d’énergie – Pour commencer, la fabrication d’un nouveau papier nécessite de l’énergie pour obtenir les matières premières nécessaires à sa fabrication. Ensuite, si vous considérez que 70 % d’énergie en moins est nécessaire pour recycler le papier par rapport à sa fabrication à partir de matières premières, cette seconde supplémentaire pour le mettre dans la bonne poubelle peut faire une énorme différence.
Les sites d’enfouissement dégagent des gaz à effet de serre nocifs. Plus les déchets non recyclables sont mis en décharge, plus les émissions de gaz sont importantes, ce qui contribue au réchauffement de la planète.
Coûts des petites entreprises comme la vôtre – Enfin, pensez aux entreprises qui trient vos déchets. Il s’agit souvent de petits prestataires de services locaux, dont la taille et le chiffre d’affaires sont peut-être similaires à ceux de votre entreprise. Comme toute entreprise, elles utilisent de la main-d’œuvre et de l’énergie pour faire leur travail.
Ainsi, si vos employés mettent des objets dans la mauvaise poubelle, ils font perdre du temps et de l’argent à une autre petite entreprise en termes de salaires, sans compter qu’ils alourdissent leur facture énergétique. En donnant du travail supplémentaire à votre service de recyclage, vous augmentez également sa consommation d’énergie, ce qui accroît les émissions de CO2 de l’entreprise.
Ce cycle va presque à l’encontre de l’intérêt de faire un effort supplémentaire pour votre recyclage.
Solutions
Pourquoi ne pas désigner une équipe verte au bureau pour faire passer le message à vos employés ? Le groupe désigné peut s’assurer que les bacs de recyclage sont clairement étiquetés et expliquer ce qui se passe si les gens ne suivent pas les instructions. Il pourrait réaliser des affiches et organiser des séances de sensibilisation dans toute l’entreprise.
Après tout, il suffit d’une seconde pour utiliser le bon bac.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!