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Pourquoi votre nouveau site web n’a pas été une grande réussite

Vous avez dépensé beaucoup d’argent et de temps pour votre nouveau site web. Après des mois de collecte d’actifs, de discussions sur la conception et d’attente impatiente du lancement de votre nouveau site, vous êtes assez fier du résultat. Le nouveau site Web a l’air moderne et élégant, surtout par rapport à ce vieux déchet qu’il était embarrassant de partager avec des clients potentiels et même avec vos employés. Il fonctionne enfin sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran. Et il ressemble vraiment à un site qui donnerait envie aux gens d’acheter chez vous.

Mais quelques mois se sont écoulés depuis le lancement et vous n’avez vu aucun signe de retour sur investissement. En fait, vos pistes et vos ventes commencent à baisser un peu. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?

Beaucoup de choses peuvent mal tourner au cours du processus de conception d’un site web – y compris ne pas avoir de nouveau site web du tout. Mais en supposant que vous soyez allé jusqu’au bout et que vous ayez obtenu ce qui semble être un site Web fonctionnel, vous vous attendez à ce que tout ce qui semble nouveau fonctionne mieux que ce que vous aviez auparavant.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, un nouveau site Web ne donne pas à votre entreprise le coup de pouce que vous espériez. Lorsque ce n’est pas le cas, il y a généralement une explication assez raisonnable. Supposons que vous n’ayez pas choisi l’offre la plus basse, que vous n’ayez pas demandé à votre neveu de 19 ans de construire le site Web ou que vous n’ayez pas essayé de le faire vous-même en utilisant l’un de ces constructeurs de sites Web ultra bon marché et pourtant autoproclamés géniaux.

Voici selon l’agence SEO a Lyon quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les nouveaux sites Web construits par de véritables sociétés de conception de sites Web peuvent faire échouer votre entreprise (indice : ce n’est pas toujours la faute du concepteur) :

Votre site Web n’a pas été conçu pour répondre à vos besoins (ou à ceux de vos clients)

Avez-vous discuté fréquemment avec votre concepteur de sites Web des objectifs de votre entreprise et de votre public cible ? Si ce n’est pas le cas, votre site Web n’a pas été conçu pour réussir. Un site Web doit faire beaucoup plus que d’être beau. Il doit s’aligner sur vos objectifs commerciaux et répondre aux besoins spécifiques de vos clients. Vous pouvez avoir le site Web le plus attrayant du monde, mais cela ne signifie rien s’il n’est pas conçu spécifiquement pour vos objectifs et votre public. Que votre concepteur se soit concentré sur l’apparence du site sans se soucier de l’interface utilisateur ou que le site ait été conçu à partir d’un modèle unique, un site Web qui n’est pas conçu selon une approche axée sur les objectifs n’aura tout simplement pas de succès.

Votre site Web a une belle apparence mais fonctionne mal

Lorsque les clients arrivent sur votre page d’accueil, ils sont époustouflés par la qualité de votre site. Mais ensuite, ils commencent à l’utiliser et se rendent rapidement compte que son apparence est tout ce qu’il fait vraiment. Votre site Web doit fonctionner correctement sur chaque appareil et chaque écran. Cela signifie qu’il ne doit pas seulement “fonctionner”. Il doit offrir une excellente expérience utilisateur à l’ensemble de votre public cible. Il doit conduire vos clients potentiels de manière fluide à travers les bons entonnoirs de conversion. Peu importe à quel point vous aimez le design, vous ne réussirez pas si la fonctionnalité ne correspond pas.

Vous traitez votre site Web comme un produit fini et non comme un actif commercial vivant.

Si vous pensiez que votre site Web était terminé le jour de son lancement, vous vous trompiez. Un site Web n’est jamais terminé. Pour être un élément solide de votre plan d’affaires, votre site Web doit évoluer, et ce, rapidement. Vous avez besoin d’un nouveau contenu sur une base régulière. Qu’il s’agisse d’articles de blog, de nouvelles entrées de portefeuille ou d’exemples de projets, vous devez insuffler une nouvelle vie à votre site Web aussi souvent que possible. Vous devez également effectuer des tests. Quelle que soit la qualité de vos concepteurs, ils ne peuvent pas prédire totalement ce qui fonctionnera le mieux pour votre public. Si vous n’effectuez pas de tests A/B sur votre tout nouveau site Web, vous manquez des opportunités de croissance.

Vous n’avez pas de plan marketing

Un site Web n’est pas une solution miracle. Ce n’est pas parce que votre site est beau que vous allez obtenir des tonnes de nouveaux visiteurs. Il ne s’agit certainement pas d’une situation du type “si vous le construisez, ils viendront”. Votre site Web doit être soutenu par un plan marketing stratégique conçu pour générer le bon trafic par le biais de divers canaux. Il faut également s’engager à faire en sorte que le trafic qui arrive soit converti. Un nouveau site web sans plan marketing, c’est comme une nouvelle voiture sans moteur. Il faut quelque chose pour le faire avancer.

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