Interieure Tendance

5 RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN QUE VOUS DEVRIEZ PRENDRE POUR VOTRE MAISON

Maintenant que le Nouvel An est arrivé, j’ai une question à vous poser : avez-vous pris vos résolutions du Nouvel An ? Non ? Moi non plus. Je l’admets, je ne suis pas pour les résolutions – les objectifs, oui, mais les résolutions ? Non, merci.

Alors pourquoi est-ce que j’écris un post sur les résolutions ? Bien que ce soit une bonne idée de prendre la résolution d’aller à la gym 5 fois par semaine ou d’arrêter de se ronger les ongles ou d’abandonner le chocolat (même si la raison pour laquelle vous le faites est évidente), prendre des résolutions est souvent bien intentionné et adopté avec enthousiasme, mais finalement, on les met de côté une fois que la vie se met en travers de son chemin.

J’ai donc pensé que nous pourrions aborder cette question d’une manière légèrement différente. On peut les considérer comme des “résolutions”, mais en réalité, il s’agit simplement de créer de bonnes habitudes. Des habitudes qui mènent à un foyer plus heureux et, au bout du compte, à un homme plus heureux.

Elles ne sont pas difficiles et vous pouvez toujours manger du chocolat. Je veux dire, c’est forcément une bonne chose, n’est-ce pas ? Oui, c’est vrai. Alors avec l’expertise de notre pro en brocante vintage, commençons.

Terminez ce que vous commencez

Maintenant, je suis incroyablement coupable d’avoir fait cela – j’ai l’intention de finir un bricolage ou un projet à la maison et soudain, à environ un tiers du chemin, je me heurte à un obstacle. Et puis, je perds la tête. Et puis je perds l’intérêt. Et ce projet ne se termine jamais, il reste là dans son état totalement inachevé, se moquant de moi pendant que je le regarde de travers.

Alors prenons cette résolution ensemble, d’accord ? Si nous nous lançons dans un projet, attendons nous à ce qu’il y ait des rebondissements inattendus en cours de route, attendons nous à ce que cela nous prenne un peu plus de temps que prévu mais prenons la résolution de nous donner le temps de les aborder de front et de les terminer avant de nous lancer dans le suivant. Pensez au bonheur que vous aurez de voir ces meubles recouverts d’une nouvelle couche de peinture ou la salle de bains enfin carrelée et jointoyée, ou encore cette pièce enfin décorée comme vous le souhaitez !

N’achetez que ce que vous aimez

C’est tellement facile de vouloir que nos maisons soient bien faites maintenant, mais s’il y a une chose que j’ai apprise au cours des 4 années ½ depuis que nous avons acheté notre maison, c’est qu’il faut du temps pour qu’une pièce soit vraiment comme on l’aime. L’une des pires choses que vous puissiez faire est d’acheter des objets que vous n’aimez pas.

Lorsque vous vous contentez de quelque chose que vous n’aimez pas, vous vous retrouvez avec une maison qui ne reflète ni vous ni votre personnalité et qui ne répond pas vraiment à vos besoins et à vos désirs. Ne vous contentez pas de cela – oui, il faut parfois du temps pour économiser assez d’argent pour acheter les choses que vous aimez, mais la satisfaction sera telle que cela en vaut la peine.

Comme l’a dit un jour un savent : “Achetez le meilleur et vous ne pleurerez qu’une fois”. Lorsque vous achetez des doublures bon marché, vous devrez inévitablement les remplacer à la longue. Alors, prenons la résolution d’économiser notre argent et de ne le dépenser que lorsqu’il est consacré à quelque chose que vous aimez vraiment et que vous garderez pendant des années.

Testez les couleurs avant de peindre

Cela peut sembler étrange, mais on peut éviter un monde de douleur quand on n’achète pas de peinture de façon impulsive. Oui, c’est incroyable ce que la peinture peut faire et ce n’est pas si cher, alors pourquoi ne pas simplement prendre la peinture chez votre bricoleur local et en taper sur le mur ? Parce que vous devez vraiment voir à quoi ressemble la peinture sur votre mur, et pas seulement sur l’éclat de peinture – la peinture aura un aspect différent selon la lumière de votre pièce.

Ainsi, un rose fard peut ressembler à un brun sombre dans une pièce orientée au nord ou un bleu brillant peut sembler violet dans un espace qui ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle. Prenez la résolution de vous procurer des pots d’essai et, à l’aide de quelques bouts de carton blanc, peignez les cartes jusqu’à environ un pouce autour de la bordure et, à l’aide de Bluetac ou d’un produit similaire, collez-les dans la pièce.

Laissez-les en place pendant un jour ou deux et voyez comment les couleurs de la peinture changent en fonction de la lumière qui la frappe (ou non, selon le cas). Si vous aimez toujours, allez en ville. Sinon, vous n’aurez perdu que quelques kilos et vous n’aurez pas passé un après-midi à repeindre votre chambre. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous trouviez la couleur de peinture qui vous convient le mieux.

Faites un plan avant de redécorer

Quel est ce vieux dicton ? “Ne pas planifier, c’est prévoir d’échouer” ? Lorsqu’on s’attaque à la conception d’une pièce, il est facile de se laisser prendre à acheter de jolies choses, mais avant d’y arriver, il faut comprendre certaines choses : quelle est la luminosité de la pièce ? Quelles sont les dimensions des meubles dont vous aurez besoin ? Où sont situées les prises de courant ? Quel est votre budget ? Répondre à ces questions très simples vous épargnera beaucoup d’efforts et vous évitera d’acheter les mauvaises choses et de perdre du temps et de l’argent. Commencez par établir un planning et le reste suivra beaucoup plus facilement.

Respecter un calendrier de nettoyage réaliste

Ne vous méprenez pas, je déteste le nettoyage. Je le fais parce que je déteste que ma maison soit en désordre ou sale, c’est donc un mal nécessaire, mais je déteste le faire tout le temps. Alors pourquoi ne pas décider avec moi que nous allons créer un calendrier gérable ?

Créez quelque chose qui fonctionne pour vous et pour votre mode de vie – cela peut vouloir dire en faire un peu tous les jours ou bien prendre un jour par semaine pour faire ces tâches pénibles. Ou encore, il s’agit de créer un roulement pour que la famille puisse participer. Quoi que vous fassiez, restez raisonnable.

D’accord, vous ne pourrez peut-être pas blanchir l’intérieur des armoires tous les mois, mais au moins la vaisselle est toujours faite, n’est-ce pas ? Décidez de vos priorités et prenez-en l’habitude. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas mettre de la musique amusante sur laquelle vous pouvez danser ou vous balancer pendant que vous faites le ménage ?

Quelles sont vos résolutions pour votre maison cette année ?

Cliquer ici pour plus d’articles

Vous pourriez également aimer...