Aménagement

Les six meilleurs agencements de cuisine a envisager pour votre rénovation

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes à prendre en compte lors de la conception et de la rénovation d’une cuisine, car il y a tant de choses à considérer. Une cuisine est bien plus qu’un simple endroit où vous cuisinez et conservez tous vos aliments et appareils.

La famille va-t-elle aussi manger dans la cuisine et, si oui, comment voulez-vous qu’elle profite de cet espace ? Votre machine à laver est-elle dans une pièce de service ou avez-vous besoin d’un espace de comptoir supplémentaire pour la cacher intelligemment dans la cuisine ? Vous pouvez commencer par concevoir la cuisine de vos rêves en tenant compte des caractéristiques esthétiques comme les couleurs, les matériaux et les détails des éviers et des comptoirs, mais vous devez d’abord réfléchir à l’agencement.

La série suivante de 6 idées d’aménagement de cuisine devrait vous donner une idée de la meilleure option pour vos besoins et votre espace. Si vous avez besoin de plus d’aide pour décider comment votre espace fonctionnera, jetez un coup d’œil à un autre article que nous avons écrit, “Le triangle de travail vs les zones de travail dans la cuisine”.

Selon nos expert en ossature bois haute Savoie, voici les 6 aménagements de cuisine les plus populaires :

Cuisine en forme de U :

Si vous avez une cuisine massive et que vous avez besoin d’espace, de rangement et d’un endroit pour manger, la forme en U est parfaite car elle offre des comptoirs et des espaces de travail sur 3 murs et il est toujours possible d’ajouter un îlot au milieu. En résumé, la cuisine en forme de U peut offrir le meilleur des deux mondes.

Vous disposerez de tout l’espace nécessaire pour utiliser la cuisine à son plein potentiel – peut-être en séparant les zones de cuisson et de préparation et en vous donnant suffisamment d’espace de rangement, mais l’espace au milieu est à votre disposition pour jouer avec. C’est l’idéal pour le propriétaire qui aime non seulement passer beaucoup de temps dans la cuisine à préparer des repas et des pâtisseries, mais qui la considère aussi comme une salle familiale commune où tout le monde peut se retrouver.

Cuisine en forme de L :

La différence entre la cuisine en L et la cuisine en U est visible dans la forme de la lettre – avec la forme en L, vous perdez un mur de comptoirs et de rangement. C’est une solution idéale pour les personnes seules qui disposent de petites cuisines séparées, car elle permet d’exploiter au mieux l’espace disponible tout en maximisant l’espace d’angle.

Cette approche sans issue est idéale pour ceux qui veulent cuisiner en toute intimité, mais si vous ne voulez pas que la famille soit exclue et que l’idée d’avoir des enfants qui se promènent pour vérifier le dîner vous plaise, la prochaine option pourrait vous convenir.

Cuisine de la cuisine :

Pour être honnête, cette approche de la conception des cuisines est passée de mode ces dernières années parce que la forme stricte et l’impression d’enfermement ne conviennent pas à la vie en espace ouvert. Cependant, les cuisines de cuisine présentent de nombreux avantages pour les foyers qui y sont installés. Tout d’abord, elles peuvent offrir une approche à double paroi pour les rangements et les installations dans un espace réduit.

Tout ce dont une cuisinière à domicile a besoin est disponible des deux côtés, mais c’est quand même un excellent moyen de gagner de l’espace dans la cuisine avec un minimum de place pour bouger. Deuxièmement, la longue passerelle entre les deux zones de travail peut ouvrir l’espace de chaque côté, permettant un flux constant de circulation entre la cour arrière et la salle à manger et un sentiment de communauté.

Cuisine de l’île :

Les cuisines en îlot sont incroyablement populaires car non seulement elles offrent une foule de nouvelles possibilités de conception pour les nouvelles constructions et les rénovations, mais elles peuvent aussi améliorer les aménagements mentionnés ci-dessus. Un îlot peut donner une grande profondeur et une grande opportunité à une cuisine en forme de L et un nouvel objectif à une cuisine de cuisine, à condition que les deux espaces soient suffisamment larges pour les accueillir.

Les cuisines sont généralement étroites, mais dans une pièce plus grande, un îlot offre un point d’arrêt au milieu pour les familles. Dans d’autres cuisines, comme les grandes cuisines en U, les îlots peuvent constituer un point d’arrêt au milieu d’une grande cuisine dominante. Certaines cuisines qui manquent d’espace peuvent les utiliser pour la préparation tandis que d’autres gagneront une autre zone de repas.

Cuisine de la péninsule :

Comme son nom l’indique, lorsque vous ajoutez une péninsule à une cuisine, vous ajoutez en fait un îlot qui est juste relié au reste de la cuisine. Le résultat est souvent qualifié de forme en fer à cheval, mais c’est aussi un peu comme avoir le comptoir de la cuisine en forme de U, sans le mur derrière lui.

C’est l’idéal pour les maisons qui souhaitent vraiment avoir un îlot pour travailler ou manger, mais qui n’ont pas vraiment l’espace nécessaire pour en construire un au milieu de la pièce. Cette approche a ses limites en termes d’utilisation et d’accessibilité, mais elle peut constituer un excellent compromis pour améliorer un petit aménagement en L.

Deux Ilot :

Enfin, nous arrivons à une idée d’aménagement de cuisine qui est probablement la plus extravagante de toutes. Si vous envisagez de créer une cuisine massive dans votre nouvelle maison et que vous disposez d’un grand espace ouvert au milieu, il existe deux approches pour la remplir.

Vous pouvez opter pour un agencement de cuisine traditionnel en îlot ou pour deux îlots. L’agencement de deux îlots de cuisine est très judicieux dans les grands espaces, car un seul grand îlot peut devenir peu pratique. La question est de savoir si, si vous divisez l’espace en deux et que vous avez deux îlots séparés, vous utiliserez les deux ? Il y a beaucoup d’options et d’idées de conception à prendre en compte lorsque l’on envisage deux îlots.

Vous pourriez avoir une île pour cuisiner et une autre pour manger, ou peut-être une pour que les enfants fassent des dégâts et une autre pour rester gentil. L’idée est séduisante, mais elle demande beaucoup de réflexion.

Quelle idée d’aménagement de cuisine vous convient le mieux ?

Les exemples ci-dessus donnent une idée des approches les plus populaires et les plus traditionnelles de l’aménagement d’une cuisine et devraient vous donner un peu d’inspiration. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour planifier votre rénovation, jetez un coup d’œil à l’article “9 étapes faciles pour rénover une cuisine” que nous avons rédigé.

Veillez à choisir la cuisine la mieux adaptée aux dimensions de votre espace, réfléchissez à la possibilité d’ajouter un îlot ou une péninsule à l’aménagement et prenez vraiment le temps de comprendre ce que vous attendez vraiment de votre nouvelle cuisine. Ce n’est pas parce que les photos des deux cuisines en îlot sont magnifiques dans les brochures que cela signifie qu’elles vont vous convenir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...